Brain Gym

 Exercice favorisant l'apprentissage, la concentration et la mémorisation

Le Brain Gym aide à déceler les dysfonctionnements ou perturbations des deux hémisphères cérébrales et permet ensuite d'en rétablir les connexions et coordinations. Pratiqué au travers d'exercices et mouvements spécifiques simples et ludiques, nous allions plaisir d'apprendre et répétition régulière. Ces facteurs sont favorables et indispensables pour rétablir une connexion équilibrée ainsi qu'intégrer et faciliter le mécanisme de l'apprentissage.

Pour qui ?

Les exigences d’apprentissage sont élevées et notre cerveau est soumis à de fortes pressions: réussite sociale, compétition, rejet critiques, adaptation de toutes sortes. Notre cerveau est envahi et décentré par de multiples informations sensorielles: TV, informatique, jeux vidéo. La pression, le contrôle, la performance sabotent et dévalorisent l’image de sois et complique l’apprentissage.

Cela engendre des difficultés:

De comportement, de dyslexie, d'hyperactivité, de timidité, de manque de confiance en soi, des difficultés de langage, d’écriture, de lecture, de difficulté de concentration, de mémorisation, de coordination, de compréhension, d’organisation, des troubles de la vision, de l’audition, de l’angoisse, du stress.

Ces troubles proviennent, dans la plupart des cas, d’un dysfonctionnement des connexions entre l’hémisphère droit et gauche, ce qui engendre des difficultés d’apprentissage.

 En exerçant une trop forte pression pour étudier, les fonctions de l’apprentissage sont perturbées et l’enfant baisse les bras et se dévalorise. S’ensuit l’engrenage immanquable de sentiments négatifs liés à l’apprentissage: contrôle, contraintes, découragement, dévalorisation, manque d’estime de soi, rejet, impuissance. Les remarques incessantes « tu pourrais faire mieux, tu n’as rien appris, tu n’écoutes jamais, concentre toi » sont autant d’injonctions dévalorisantes qui vont alimenter l’engrenage et freiner l’apprentissage. La personne baisse les bras, abandonne, se referme sur elle-même ou au contraire devient agressive, turbulente et va se faire remarquer d’une autre manière pour avoir l’attention autrement. Dans tous les cas, elle est victime d’elle-même ! Cela peut commencer très tôt chez l’enfant et l’engrenage est sournois.

 

Les bienfait du brain Gym

  • Le brain gym facilite l’intégration des expériences passées pour construire sa vie, son avenir
  • Il permet d’augmenter sa capacité d’apprentissage
  • Il favorise l’acceptation de son individualité et de sa différence
  • Il aide à libèrer le stress et gérer ses émotions
  • Il contribue à gérer son stress dans la prise de parole en public
  • Il favorise l’estime de soi, la confiance en soi, et valorise l’image de soi
  • Il est un précieux outil pour devenir responsable et autonome
  • Il aide à retrouver le calme, la paix et de se fait permet de mieux ressentir et exprimer ses sentiments, ses émotions. 

Durée d'une séance: 60 minutes.

Tarifs: CHF 100.-